Rechercher

Les Référents en entreprises

Dernière mise à jour : 28 oct.



Des référents par-ci, des référents par-là, les entreprises sont sollicitées par la réglementation pour désigner des personnes, interlocuteurs privilégiés sur des sujets spécifiques.

En matière de santé, sécurité et conditions de travail, nous distinguons 3 référents indispensables pour mener à bien des missions primordiales :


Le Référent Harcèlement de l'entreprise :

(article L1153-5-1 du Code du travail)

Obligatoire pour toutes les entreprises de 250 salariés et plus.

Ce référent est chargé de collecter toutes les alertes de situations susceptibles de s'apparenter à une situation de touts types de harcèlement au titre de leur définition.

Il est donc le trait d'union entre le salarié victime et la Direction qui doit prendre des dispositions pour faire cesser ces situations délétères.


Le Référent CSE Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes :

(article L2314-1 du Code du travail)

Obligatoire au sein de tous les Comité Sociaux et Économiques (CSE) quel que soit l'effectif (>11 salariés).

L'instance représentative du personnel doit désigner au moins un de ses membres pour accomplir une mission particulière : réceptionner les signalements de situations émis par des salariés ou des témoins, s'apparentant à du harcèlement sexuel ou à des agissements sexistes, voir également à du harcèlement moral.


AFS Prévention propose une formation commune pour ces 2 profils de Référents afin de leur permettre de gérer au mieux les signalements de situations que ce soit d'ordre moral, sexuel ou encore d'agissements sexistes.

La formation est construite de manière à ce que les participants repartent avec un outil opérationnel et personnalisé pour agir méthodiquement et avec prudence sur ces sujets très sensibles. En effet, une situation mal gérée peut avoir des conséquences collatérales (chasses aux sorcières, réputations, licenciements, démissions de la victime,...).

A savoir que toutes les formations de AFS Prévention sont suivie de 6 mois d'assistance gratuite pour répondre aux questions ou aux éventuels doutes tant des participants que des Directions.


Voir le programme ici


La date de la prochaine formation :

Lundi 14 novembre 2022 en présentiel à Clermont-Fd (ou alentours)

(animation hybride possible)

INSCRIVEZ-VOUS en nous envoyant un mail à :

afs.prevention@orange.fr


Le Référent Handicap d'entreprise :

(article L5213-6-1 du Code du travail)

Obligatoire dans toutes les entreprises de 250 salariés et plus.

Ce référent est chargé de conseiller les salariés en situation de handicap dans l'entreprise en les orientant, en les informant et en les accompagnant dans leurs démarches. Il est amené à :

  • réceptionner toutes les demandes formulées par des salariés en situation de handicap

  • gérer des situations de salariés en difficulté (physique, santé,...) sur leur poste de travail

  • se mettre en relation avec les acteurs internes (CSE, infirmière,...) et externes (Service Prévention de Santé au Travail, AGEFIPH, Cap Emploi,...)

  • Organiser des réunion de sensibilisation pour maintenir le sujet du handicap dans la culture de l'entreprise

  • ...

Plus globalement, il doit s'assurer que la politique handicap de l'entreprise s'inscrit bien dans un objectif d'inclusion des personnes en situation de handicap et de maintien en emploi de tout salarié rencontrant des difficultés pour tenir son poste de travail.

Ce référent co-pilote donc la politique de handicap de l'entreprise avec la Direction.


Grâce à son partenariat de confiance avec une experte dans le domaine du handicap, AFS Prévention vous propose de vous orienter vers une formation totalement adaptée à vos besoins. A l'issue de cette formation, le participant validé pourra intégrer le réseau local et national des Référents Handicaps animés par l'AGEFIPH pour lui permettre d'échanger sur les pratiques dans les entreprises.


Pour obtenir les coordonnées de notre partenaire, CONTACTEZ-NOUS au mail :

afs.prevention@orange.fr


Le NOM, le Prénom et les coordonnées pour joindre

ces référents doivent être affichés

sur le panneau d'affichage obligatoire présent dans l'entreprise

44 vues0 commentaire

Posts récents